Sur vos MURS plutôt
que dans la NATURE !

Il y a dix ans, quand j’ai
dit qu’on ferait un jour
de la décoration
et communication
éco-responsable,
on m’a pris pour un idéaliste.
Aujourd’hui, le produit
existe, et il est abouti.

Fabien LEY

Fondateur
de Image Verte

La
conviction

comme
moteur

Il y a quelques années, alors qu’il est responsable industriel dans une société spécialisée dans la fabrication de toiles textiles, Fabien Ley assiste à la fin d’un projet de décoration pour une chambre d’enfants. Lorsque la cliente entre dans la chambre, sa réaction est violente. « Le rendu de l’installation était excellent, mais la pièce chargée en odeurs chimiques, se souvient Fabien Ley. Elle trouvait inconcevable que l’on utilise des produits nocifs pour la santé dans une chambre d’enfant ».

L’écoconception
au coeur du projet

Pour lui, c’est un déclic. « J’ai alors une idée fixe : développer pour le marché de l’impression numérique grand format une solution d’impression directe sur textile n’utilisant que des encres sans solvants chimiques ».

À l’époque, l’utilisation d’encres à solvants est la norme. Tout est à faire car contrairement à l’impression sur papier ou à l’habillement, il n’existe aucune machine capable d’imprimer avec des encres aqueuses dans le domaine du numérique.

Une machine
et une toile à créer

Fabien Ley développe d’abord la machine : « Nous avons su transformer et adapter notre ingénierie sur des machines existantes.

En 2014, la technologie est au point ; nous avons commencé à imprimer sur des textiles, mais la tenue des encres n’était pas satisfaisante ». Il décide alors de créer sa propre toile : « L’idée était de concevoir un textile issu de l’éco-conception, pour être cohérent avec mon projet ».

Pour cela, il doit d’abord trouver un producteur de fil à base de PVC recyclé pouvant produire une toile qui répond à son cahier des charges, puis un enducteur capable de rendre le fil rigide en appliquant une enduction acrylique spécifique… Deux années sont encore nécessaires pour aboutir à la toile qu’il souhaite.

L’aboutissement
d’un long processus

Enfin, en 2015, lors d’un salon à Düsseldorf, il découvre des échantillons de colle qui lui donnent l’idée d’une toile adhésive. La toile polyester adhésive recyclée et recyclable, est alors fin prête à orner vos murs…

Une PRODUCTION
unique et innovante

Notre TOILE

Depuis dix ans on trouve des toiles en polyester sur le marché. Il s’agit déjà d’une excellente alternative aux bâches en PVC. Nous avons voulu aller encore plus loin avec l’Image Verte : développer une toile qui est elle-même constituée de fibres recyclées et recyclables et qui présente des qualités techniques supérieures aux revêtement polyester habituels.

Tissé et transformé en France, notre support offre une parfaite traçabilité et une empreinte carbone considérablement réduite. Il présente les mêmes vertus qu’un polyester conventionnel. Optimisé pour l’impression numérique, cette toile prouve une nouvelle fois qu’éthique rime avec esthétique. Une décoration et communication éco-responsable.

Les applications

  • La toile : mur tendu, mur acoustique, tableau, kakémono, rollup, banderole, PLV
  • La toile adhésive : tapisserie, affiche, poster, sticker, étiquette, sous-main, vitrophanie,

Les domaines d’application

  • La décoration murale : chez le particulier ou en entreprise
  • La communication : salon, exposition, agencement, merchandising, évènementiel, scénographie, showroom…

Caractéristiques

Textile polyester issu du recyclage
de PET – Laize 310 cm
Double enduction acrylique
275 grs au m2 – Traitement M1

Lieu de fabrication : FRANCE
Certificat du tisseur : ISO9001, EN9100
Contrôlé et labellisé
par ECOCERT GREENLIFE

Les enductions
de nos matières
n’utilisent pas de :

pvc – phtalates – formaldehyde
phosphate – ether de glycol

Nos ENCRES

Une impression numérique haute définition avec des encres pigmentaires sans solvants.

Cette nouvelle technologie base aqueuse ne dégage aucune émanation de produits volatiles dangereux (COV) et aucune odeur ni pendant ni après l’impression. Une nanotechnologie garantissant des couleurs plus denses et plus lumineuses.

Les pigments spécialement sélectionnés assurent une excellente résistance à la lumière.

Issues de formulations à base d’eau, nos encres sont fabriquées selon les directives écologiques et toxicologiques fournies par ETAD®. Pour le respect de l’environnement, nous avons adopté un cycle de production « Eco- Friendly ».

À savoir

Aujourd’hui encore, les encres utilisées pour l’impression numérique sont principalement des encres avec solvants. Elles dégagent des odeurs nocives pendant la production et continuent de diffuser des odeurs fortes et persistantes une fois installées sur vos murs.

Nos encres
sont 100% inodores !

Grâce à notre effort en recherche et développement, nous avons trouvé la réponse industrielle pour permettre aux encres à base aqueuse de tenir parfaitement sur un support textile polyester recyclé, et de garantir une très bonne résistance à l’abrasion et aux UV.

Aller
encore

plus loin

LE RECYCLAGE
de toile imprimée

Nous n’avons pas pour vocation d’être recycleur. Toutefois, dans notre démarche globale d’éco conception, nous réalisons régulièrement des tests de recyclage mécanique car Contrairement aux bâches PVC qui se recyclent chimiquement, nos matières sont toutes recyclables mécaniquement et peuvent être entièrement revalorisées. À ce jour aucune filière française officielle n’est opérante. Nous avons cependant identifié une filière mécanique de recyclage en Europe.

Up cycling :
la confection d’objets
ou accessoires

Grâce à notre toile 100% recyclable, il est possible de confectionner et de personnaliser des objets tels que des sacs, housses, rideaux, abats jours, nappes…